L’olfactothérapie

Se sentir plus apaisé grâce aux pouvoirs des odeurs

L’olfactothérapie

Qu’est ce que c’est ? 

L’Olfactothérapie est une méthode créée par Gilles Fournil qui utilise l’odeur et les vibrations de certaines huiles essentielles comme clé d’accès à la mémoire et à l’information non consciente. Cette méthode est utilisée dans le domaine des soins énergétiques, du coaching ou du développement personnel et également pour traiter certains troubles psychosomatiques en complément des traitements conventionnels.

Contrairement à la vue, l’odorat n’utilise pas le diencéphale dont la fonction est de récolter et de transmettre les informations sensorielles qui peuvent ainsi être traduites avant d’être ressenties. Par exemple, quand notre œil perçoit une couleur, notre cerveau va chercher à lui mettre une étiquette bleu, rouge…, avant un ressenti du type agréable ou désagréable.
Les neurones du nerf olfactif sont eux directement reliés au rhinencéphale, siège de la mémoire archaïque, des émotions et des pulsions. 

La fonction 1ère de l’olfaction est de transmettre au cerveau des informations sur son environnement (danger, nourriture…), afin de permettre à l’Homme de satisfaire ses besoins vitaux. De nos jours, ces besoins étant satisfaits en grande partie, la fonction de l’olfaction est davantage orientée sur la mémoire et l’information émotionnelle. C’est pourquoi l’Olfactothérapie est utilisée en rééducation neurologique pour aider à la récupération de la mémoire. Je l’utilise en coaching pour libérer les blocages émotionnels et les croyances limitantes.

Les bienfaits 

L’Olfactothérapie est une aide complémentaire dans les phases difficiles de la vie. Elle permet de donner du sens à une expérience vécue ou une épreuve traversée et de prendre conscience de blocages souvent liés à des mémoires traumatiques.
En permettant au consultant d’être plus à l’écoute de ses ressentis et de ses émotions, l’Olfactothérapie contribue à une reconnexion et une meilleure connaissance de soi, pour évoluer vers plus d’harmonie et de liberté dans sa vie.

Prouvé scientifiquement

Les explications du Dr Redziniak, Docteur en Biologie Moléculaire.
Les molécules odorantes stimulent des récepteurs olfactifs situés au niveau de la muqueuse nasale. Il y a plus de 300 récepteurs qui se comportent comme des “serrures” activées par des “clés” moléculaires olfactives qui ouvre des canaux neuronaux transmettant une information électrique au cerveau. Ces canaux donnent accès aux mémoires olfactives et aux expériences de vie associées. Par ces réactions en chaîne, l’odorat contribue à un mieux-être global.

Les questions autour de l’Olfactothérapie

Pourquoi avoir recours à l’Olfactothérapie?

L’olfactothérapie peut être utile dans la recherche d’harmonie et de libération des comportements, des blocages et des mémoires inconscientes.
L’influence de l’odeur sur le comportement s’explique par le fait que l’odorat est le seul de nos cinq sens qui n’accède pas directement à notre conscience. Quand nous respirons une fragrance, le message olfactif est perçu par notre inconscient via le système limbique, cette zone du cerveau qui est le siège de nos émotions (peurs, plaisirs, agressivité,…) et qui joue un rôle primordial dans notre comportement.
C’est ainsi que l’Olfactothérapie donne de bons résultats dans la gestion du stress et des émotions, dans l’accompagnement d’un burn-out ou d’une dépression, dans la libération de certaines dépendances alimentaires ou autre, dans la résilience et le retour à l’équilibre suite à un choc émotionnel ou dans la capacité à faire le deuil d’une situation.

La pyramide olfactive

En parfumerie, chaque parfum est déterminé par sa pyramide olfactive.
En fait un parfum est constitué de différentes molécules odorantes dont certaines sont plus volatiles que d’autres. Il en va de même pour les huiles essentielles.

Les notes de tête sont les plus volatiles et sont souvent perçues en premier. Il s’agit surtout de notes vertes, marines, fraîches, de notes aromatiques ou de notes d’agrumes.
Les notes de coeur sont ensuite perçues pendant plusieurs heures. On y trouve les notes florales, fruitées et les notes épicées.
Les notes de fond sont plus lentes à s’évaporer et peuvent tenir jusqu’à 24H00. On y retrouve les notes boisées, cuivrées, tabacées, presque toutes les résines, les baumes et la vanille.
Chaque ingrédient est lui-même constitué de nombreuses molécules odorantes comme la gousse de vanille par exemple qui compte environ 150 molécules odorantes. De quoi stimuler nos récepteurs olfactifs!

Comment se déroule une séance d’Olfactothérapie?

Le rendez-vous débute par un échange avec le praticien pour déterminer l’objet de la séance. Ensuite le praticien installe un état modifié de conscience par des respirations profondes et la pleine conscience des ressentis corporels. Il fait sentir 4 à 6 odeurs pour déterminer une odeur “ressource” qui procure un bien-être immédiat et une odeur non aimée qui dérange et procure des sensations désagréables.
L’odeur ressource est d’abord explorée par des ressentis corporels, des images, des mots clés et souvent des souvenirs associés reviennent en mémoire. Puis de la même façon l’odeur non aimée est explorée afin de déterminer les blocages ou mauvais souvenirs associés. viennent ensuite les étapes de pacification avec l’odeur non aimée et de réharmonisation avec l’odeur ressource.
Le rendez-vous se termine par un échange sur le vécu de la séance, le lien avec l’objet de la consultation et l’intégration de ce qui a été libéré.

Huiles essentielles et chakras

En médecine Ayurvédique on considère que notre énergie vitale circule dans des canaux appelés Nadis qui se croisent par endroit au niveau de centres énergétiques appelés chakras. Ces Chakras sont des sortes de vortex chargés de recevoir, d’émettre et de répartir l’énergie vitale.
Ce système de circulation d’énergie est comparable à notre système respiratoire et sanguin.
Traditionnellement on distingue 7 chakras principaux en résonance avec nos plexus nerveux et nos glandes endocrines. 

Ces centres énergétiques peuvent être stimulés par toutes sortes de vibrations. Les vibrations sonores bien-sûr mais également les fréquences vibratoires des huiles essentielles. l’Olfactothérapie établit des correspondances entre chakras et huiles essentielles. Par exemple l’HE de bergamote est associé au 3ème chakra, celui du plexus solaire en lien avec notre identité, notre estime de soi et notre capacité à prendre notre juste place dans ce monde.

le pouvoir des odeurs

L’olfactothérapie

En bref 

De même qu’il y a des musiques ou des couleurs qui nous apaisent et d’autres qui nous stimulent, les odeurs nous offrent tout un bouquet de sensations et d’émotions. Elles ouvrent des portes vers nos souvenirs et seraient même responsables de certains comportements.

Ne dit-on pas que les phéromones, telles de subtils philtres d’amour, influenceraient nos choix de partenaires?

“Le parfum est la forme la plus intense du souvenir”

Jean Paul Guerlain

Les autres thérapies

Les soins énergétiques

Harmoniser et équilibrer l’énergie du corps et de l’esprit

Chakradance

Harmoniser son corps, son coeur et son esprit par la danse intuitive

La psychophonie

S’affirmer, se révéler et améliorer son bien-être par le chant

Les constellations familiales

Résoudre ses conflits intérieurs et interpersonnels

Le yoga du rire

Booster son énergie et sa joie de vivre grâce au rire

La chromothérapie

Se soigner et s’équilibrer par l’énergie des couleurs