Les soins énergétiques
Harmoniser et équilibrer l’énergie du corps et de l’esprit
Le soin énergétique
Qu’est ce que c’est ?
Le soin énergétique vise à rétablir et harmoniser les flux énergétiques du corps afin d’éliminer les blocages d’énergie responsables des déséquilibres au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel.
Il permet de traiter les causes profondes des maux et des maladies en libérant les blocages inconscients. Ce soin ne se substitue pas aux traitements conventionnels mais constitue une aide complémentaire.
Il existe de nombreuses techniques de soins énergétiques, le Reiki, le LaHoChi, le magnétisme, la Chromothérapie, la Musicothérapie…Je me concentrerai ici sur le soin énergétique prémium enseigné par le Dr Luc Bodin pour lequel j’ai été certifiée.
Les bienfaits
Les soins énergétiques se placent en complémentarité des médecines conventionnelles. Ils peuvent s’envisager de manière préventive pour lever les blocages éventuels et permettre à l’énergie de circuler harmonieusement dans l’organisme. Quand l’énergie circule bien, cela permet au “corps médecin” de mieux se défendre face aux “agressions” extérieures (stress, chocs émotionnels, coups de froid…).
Ces soins sont également utiles en complément des traitements médicaux pour soigner les maux physiques et les troubles psychologiques. Certains hôpitaux (ex : Thonon-les-bains) n’hésitent plus à faire appel à des “coupeurs” de feu pour soulager la douleur d’une brûlure et améliorer la rapidité de cicatrisation. J’en ai moi-même fait l’expérience en décembre 2020 pour soigner mon zona. On compte en général un minimum de 2 semaines pour voir les symptômes diminuer et grâce à un soin énergétique, j’ai constaté une nette amélioration en quelques jours.
Aujourd’hui j’utilise la méthode diffusée par le Dr Luc Bodin en autosoin ou pour mes proches pour soulager des migraines, des rages de dents, des douleurs lombaires, des brûlures…). Comme pour tout soin non conventionnel, le plus important est de bien choisir son thérapeute et de veiller à son éthique et son professionnalisme.
Qu’en dit la science?
A ma connaissance, très peu de recherches sont financées pour valider ou invalider l’efficacité des soins énergétiques. Certains avancent l’argument de l’effet placébo (influence de la pensée du patient sur son organisme) pour expliquer les résultats.
D’autres se basent sur la physique quantique qui considère la matière et en particulier l’être humain comme un champ d’énergie et de vibration (imperceptibles par nos sens), sensibles à des champs d’informations, à la suggestion ou à l’intention.
Par ailleurs, les expériences du Dr Masaru Emoto au Japon tentent de démontrer la grande sensibilité de l’eau à l’énergie émise par la pensée, la parole, la musique ou l’environnement.. Selon l’équipe du Docteur Emoto, les gouttes d’eau cristallisées à -20°C prennent des apparences différentes selon la vibration à laquelle on les expose.
Dans le même ordre d’idée, le Professeur Montagnier, Prix Nobel de médecine en 2008 a continué à mener des recherches sur la théorie de la “mémoire de l’eau”, avancée par le Dr Jacques Benveniste dans les années 80. L’étude du Dr Benveniste expliquait que l’eau gardait une mémoire des composés avec lesquels elle avait été en contact même après de grandes dilutions. Cette étude validait donc les principes de l’homéopathie.
Ainsi un champ vibratoire et/ou informationnel pourrait avoir un impact sur l’eau de notre corps.
L’avancée des techniques de mesures permettra peut-être un jour de mieux appréhender ces phénomènes énergétiques et de développer une nouvelle médecine Quantique.
Les questions autour du soin énergétique
Comment se déroule un soin?
Le soin débute toujours par un échange avec le thérapeute. Cela permet de verbaliser l’objet du rendez-vous.
On dit souvent “tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime”. L’expression est un premier moyen pour se libérer des tensions associées à un mal être. L’échange donne parfois des indices sur l’origine du problème et la prise de conscience contribue à le résoudre.
Ensuite, si le soin est en présentiel, le thérapeute installe le “patient” sur une table dans une atmosphère relaxante (bougie, musique, diffusion d’huiles essentielles, couverture….). Le confort fait également partie d’une bonne prise en charge, c’est un vrai cadeau pour le cerveau archaïque. Cela fait diminuer le stress et permet la production d’hormones du bien-être.
Puis après une préparation, le thérapeute se connecte à l’énergie et se met en résonance avec le patient pour effectuer son soin en plusieurs phases :
recentrage des corps énergétiques, vidange des énergies usagées, élimination des blocages, relance de la circulation énergétique, harmonisation. La séance se termine par la proposition d’une tisane ou d’un verre d’eau. Il est essentiel de boire pour drainer l’organisme.
Mieux vaut prévenir que guérir!
Les soins énergétiques sont très utiles en prévention. En général, les désordres énergétiques apparaissent avant les problèmes physiques. Il est donc utile d’harmoniser les flux énergétiques avant de laisser s’installer les douleurs chroniques et les maladies.
Souvent notre corps et notre esprit nous envoient des petits signaux sous forme de sensations, fatigue, petites douleurs, intuition, émotions…
Apprenons à détecter ces signaux d’alarme et à réagir de manière appropriée pour maintenir notre bien-être.
L’importance du thérapeute
Le thérapeute doit toujours avoir envie de soigner et de soulager. Cette intention est fondamentale pour la qualité des soins qu’il va prodiguer.
Un soin est avant tout un acte d’amour. Si le thérapeute est préoccupé ou malade, il est préférable qu’il reporte son rendez-vous car son mal-être risquerait de se transmettre au “patient”. D’autant plus que cet état sous forme d’information peut s’inscrire dans le réseau hydrique du “patient”, l’eau étant capable de capter l’information (vibration) et de la mémoriser.
Le concept du champ énergétique humain
“Le champ énergétique humain, HEF (Human Energy Field en anglais) est défini comme un champ d’énergie lumineux qui comprend une personne, s’étend au-delà du corps physique et est dans un processus mutuel continu avec le champ énergétique environnemental. C’est une énergie vitale qui constitue un tout continu et qui est reconnue par son modèle unique ; il est dynamique, créatif, non linéaire, imprévisible et circule dans des fréquences plus basses et plus élevées. Le HEF équilibré se caractérise par le flux, le rythme, la symétrie et de douces vibrations.”
Extrait d’une revue scientifique (Journal Holist Nurs.) en 2017
Notre état d’esprit influence notre bien-être.
En début de séance de coaching, on commence toujours par explorer l’intention, l’objectif du consultant, pour formuler cette intention de façon positive. En effet l’intention donne une direction. Elle influence notre perception de la réalité, nos réactions émotionnelles et physiologiques. Une étude de l’Université de Yale a montré que notre état d’esprit conditionne notre réaction au stress. Les personnes ayant une intention positive perçoivent les situations difficiles plus comme des défis que comme des menaces, ce qui modère la production de cortisol, réduit le stress et augmente le bien-être (Crum, Salovey & Achor, 2013).
Le soin énergétique
En bref
Adoptez les bons réflexes pour maintenir votre énergie au top : allez vous promener dans la nature, jouez avec les enfants, allez voir un humoriste, pratiquez une activité sportive ou une activité créative qui vous plaît (le chant, la danse, la musique, l’écriture, le tricot…), méditez…
Bref tout ce qui vous fait plaisir sans vous nuire contribue à votre bien-être
Il suffit parfois d’un sourire, d’un merci ou d’une pensée positive
pour rayonner d’une belle énergie
Les autres thérapies
Chakradance
Harmoniser son corps, son coeur et son esprit par la danse intuitive
L’olfactothérapie
Se sentir plus apaisé grâce aux pouvoirs des odeurs
La psychophonie
S’affirmer, se révéler et améliorer son bien-être par le chant
Les constellations familiales
Résoudre ses conflits familiaux et interpersonnels
Le yoga du rire
Booster son énergie et sa joie de vivre grâce au rire
La chromothérapie
Se soigner et s’équilibrer par l’énergie des couleurs