Psychophonie

S’affirmer, se révéler et améliorer son bien-être par le chant

La psychophonie

Qu’est ce que c’est ? 

La psychophonie est une méthode de travail vocal, (voix parlée et chantée), développée par Marie-Louise Aucher et déposée à l’académie des sciences dans les années 1960. Cette approche explore le lien entre la voix, le corps et les émotions. Elle permet une meilleure gestion des émotions par le biais de la voix, en travaillant sur la respiration, le timbre, et la résonance.
La psychophonie est également utilisée comme outil de développement personnel. Elle permet de mieux se connaître, d’améliorer la confiance en soi, de renforcer l’expression personnelle et de libérer sa voix pour mieux se révéler et trouver l’équilibre. La pratique régulière de vocalises et de chants contribuent à harmoniser le corps et l’esprit. 

En me formant à cette méthode, c’est un peu grâce à ma voix que j’ai redécouvert ma voie.

Les bienfaits 

Notre voix est un moyen de communication mais également d‘expression et d’affirmation de soi. Elle fait partie de notre identité. Un travail sur notre voix, notre souffle et le rythme a forcément un impact sur notre développement personnel. Grâce aux effets du souffle et des vibrations sonores qui résonnent dans tout le corps, la pratique de la Psychophonie permet de ressentir un bien-être global.. Au-delà des bienfaits physiques dus aux vibrations du son proposés par les vocalises, le choix du répertoire permet d’exprimer nos émotions et de mieux les gérer.  C’est une voie royale pour qui recherche l’harmonie physique et mentale.
Voici quelques raisons de pratiquer la Psychophonie :
découvrir sa voix, s’affirmer vocalement, prendre confiance en soi, gagner en assurance, prendre la parole en public et apprendre à poser sa voix, libérer ses tensions, lâcher prise, faire face à une dépression, un deuil ou un burn-out…

Ce qu’en dit la Science 

L’action de chanter met 300 muscles en mouvement dans tout le corps : muscles faciaux, muscles dorsaux, muscles abdominaux et même muscles du bas du corps, tout y passe.  Les muscles du visage sont également très sollicités ce qui permet de retarder l’apparition des rides.
Chanter régulièrement améliore la respiration, le souffle et la capacité pulmonaire, ce qui booste l’oxygénation du sang et des cellules. Conséquences : le système immunitaire est renforcé et comme pour le yoga du rire, le corps produit sa “DOSE” (Dopamine, Ocytocine, Sérotonine Endorphine). Une véritable source de vitalité.

La psychophonie est proposée lors de la préparation à l’accouchement par certaines sage-femmes formées à la méthode. Le chant prénatal développe le souffle, primordial lors de l’accouchement et la sécrétion d’endorphine permet d’atténuer les douleurs des contractions.

Les questions autour de la psychophonie

Comment se déroule une séance ?

La psychophonie se pratique en groupe ou en individuel. Une séance de psychophonie commence par un temps de libération des tensions, par des étirements, des respirations, des bâillements et des gestes simples pour se détendre et préparer le corps “instrument” en activant les résonateurs.
La séance se poursuit par des vocalises qui ciblent les points du chanteurs,   pour renforcer la qualité de la voix : tonus, qualité vibratoire…
Ces vocalises sont parfois associées à des images mentales et des mouvements corporels choisis pour harmoniser l’être dans sa globalité.
Vient ensuite le temps des chansons, de styles et d’origines divers qui permettent de vivre des émotions variées, de les savourer ou de les traverser pour mieux les apaiser.

La découverte de Marie-Louise AUCHER

Au cours de ses répétitions, Marie-Louise AUCHER observe qu’elle ressent des vibrations dans son corps à des endroits précis en fonction de la note émise. C’est ainsi qu’elle découvre petit à petit et met au point son  “échelle des sons”, qui est le fondement de la psychophonie.
Cette échelle comporte quatre octaves répartis sur des plages de résonances allant des pieds à la tête, du grave à l’aigu. C’est en faisant le lien avec l’acupuncture que Marie-Louise Aucher va trouver une correspondance entre son échelle des sons, le vaisseau gouverneur et d’autres points d’acupuncture. Selon les vocalises proposées, les vibrations sonores de la voix activent certains points.
Avec Chantal Verdière, sage-femme, Marie-Louise AUCHER crée le chant prénatal, qui s’inscrit dans la préparation à l’accouchement. Sa méthode est également expérimentée dans certains hôpitaux pour contribuer au mieux-être des patients.

La psychophonie

En bref

Chanter pour faire résonner sa voix, faire entendre sa vérité, trouver sa voie, libérer ses émotions, équilibrer son énergie, harmoniser sa vie ou simplement pour le plaisir. Et comme chante Florent Pagny “Chanter pour oublier ses peines, pour bercer un enfant, pour pouvoir dire « je t’aime », chanter quelqu’un qui s’en va, pour ne pas cesser de vivre”.

« La tête au ciel, les pieds à la terre, entre les deux l’Homme est un instrument vibrant, transformateur d’énergie”

Marie-Louise Auscher

Les autres thérapies

Les soins énergétiques

Harmoniser et équilibrer l’énergie du corps et de l’esprit

L’olfactothérapie

Se sentir plus apaisé grâce aux pouvoirs des odeurs

Chakradance

Harmoniser son corps, son coeur et son esprit par la danse intuitive

Les constellations familiales

Résoudre ses conflits intérieurs et interpersonnels

Le yoga du rire

Booster son énergie et sa joie de vivre grâce au rire

La chromothérapie

Se soigner et s’équilibrer par l’énergie des couleurs