La Chromothérapie
Se soigner et s’équilibrer par l’énergie des couleurs
La Chromothérapie
Qu’est ce que c’est ?
La chromothérapie désigne un ensemble de techniques de soins énergétiques utilisant les propriétés des couleurs et de la lumière colorée, afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique et psychologique favorables au maintien ou au rétablissement de la santé et du bien-être. Chaque couleur a une longueur d’onde précise qui agit différemment sur notre énergie, notre humeur et nos cellules.
La lumière colorée est utilisée en médecine complémentaire pour guérir certaines pathologies et en dermatologie. C’est une thérapie alternative reconnue par l’OMS, mais non reconnue en France.
Les leds de couleurs sont aussi utiles pour compenser les effets du stress, harmoniser l’énergie et retrouver la sérénité.
J’utilise la puissance et la symbolique des 12 couleurs de l’arc-en-ciel dans mes séances de coaching pour analyser les besoins physiques, psychiques, émotionnels et énergétiques de mon client. Cela permet de mettre en lumière les problématiques à “travailler” pour se libérer et gagner en confort dans sa vie.
Les bienfaits
Notre hygiène de vie, nos émotions, nos pensées, notre façon de gérer les évènements du quotidien, contribuent à maintenir notre corps en bonne santé ou au contraire peuvent entraîner un déséquilibre. Les couleurs, en complément d’autres thérapies permettent de rééquilibrer notre énergie vitale facilitant l’autoguérison de notre “corps médecin”.
Derrière une couleur peut se cacher un blocage émotionnel à dépasser, un souvenir traumatique à équilibrer, ou au contraire un souvenir très agréable qui ressource.
Les sensations associées à chaque couleur nous renseignent sur nos couleurs personnelles bienfaitrices et sur celles qui demandent à être “apprivoisées” pour retrouver notre équilibre émotionnel, psychologique et énergétique.
- Les couleurs chaudes augmentent le flux énergétique et tonifient les tissus. La lumière rouge est reconnue pour ses effets cicatrisants et anti-douleur.
- Les couleurs froides ralentissent ce flux et ont des propriétés relaxantes
- Les couleurs neutres nettoient et drainent l’énergie
- Les couleurs mixtes sont régénératrices, nutritives et protectrices.
Prouvé scientifiquement
L’avis du Dr Redziniak
La chromothérapie utilise le spectre de la lumière visible qui résulte de la décomposition de la lumière blanche. Les longueurs d’ondes des couleurs entrent en résonance énergétique avec les plexus nerveux, les glandes endocrines et les organes correspondants.
Nos cellules cutanées possèdent également des récepteurs à la lumière qui influencent leur fonctionnement. La peau est donc capable de percevoir les différentes longueurs d’onde des couleurs et de réagir en conséquence.
Les recherches scientifiques les plus connues proviennent du département de micro chirurgie plastique du collège du Wisconsin qui a mis en évidence le pouvoir cicatrisant de la lumière rouge suite à une observation de la NASA. En effet l’un des astronautes qui travaillait sous une source de lumière rouge s’est blessé et a cicatrisé plus vite que la faible gravité dans l’espace ne le permet.
D’autres recherches ont été également menées sur les effets bénéfiques de la lumière bleue sur l’acné et sur les effets détoxifiants de la lumière verte. En 2021, le journal médical international Cephalalgia a publié les résultats d’une étude clinique sur l’impact de la lumière verte sur les migraines. “Les LED vertes ont considérablement réduit le nombre de jours de maux de tête chez les personnes souffrant de migraine épisodique ou de migraine chronique et ont diminué l’intensité et la durée des crises de migraines.”
La chromothérapie est t-elle faite pour moi ?
Pourquoi pratiquer la chromothérapie ?
La chromothérapie peut s’avérer utile en complément d’autres thérapies pour la gestion du stress et des émotions, le dépassement de blocages psychologiques, l’accompagnement global et l’harmonisation énergétique de l’organisme.
Comment se passe une séance de chromothérapie?
La première séance débute par un échange entre le thérapeute et le consultant afin de mieux connaître son histoire et de comprendre ses attentes et ses objectifs. Pour orienter son soin, le Chromothérapeute poursuit la séance par un diagnostic : le test des couleurs. Ce test utilise les phénomènes d’attirance et d’aversion chromatiques afin d’établir un bilan et de mettre en lumière les éventuels déséquilibres énergétiques.
Ce bilan oriente alors le choix des couleurs à utiliser par la suite.
Comment trouver un praticien chromothérapeute?
Personnellement j’ai suivi la formation de l’institut de la couleur qui propose un annuaire des praticiens chromothérapeutes en France. Color institute.
L’éclairage des neurosciences
Un événement traumatique brutal ou récurrent (accident, peur intense, stress quotidien pouvant mener au burn-out…) est stocké par l’amygdale du cerveau avec toutes les sensations associées au moment de l’événement, (couleurs, odeurs, température…).
C’est pourquoi une couleur peut réveiller des années plus tard les émotions associées à cet événement stressant. D’où l’intérêt de “réapprivoiser” cette couleur.
La Chromothérapie
En bref
Qu’est-ce qui se cache derrière notre attirance / aversion pour certaines couleurs ? D’abord une sensation ou une image et souvent un souvenir.
« Dis moi quelle couleur tu n’aimes pas, je te dirai ce qui bloque en ce moment. ». « Être rouge de colère »,, « avoir du bleu à l’âme », “broyer du noir”, ces expressions populaires traduisent bien le lien entre nos états émotionnels et les couleurs. Et si c’était plus simple de “voir la vie en rose”.
Osez être vous-même, affichez vos couleurs
Les autres thérapies
Les soins énergétiques
Harmoniser et équilibrer l’énergie du corps et de l’esprit
L’olfactothérapie
Se sentir plus apaisé grâce aux pouvoirs des odeurs
La psychophonie
S’affirmer, se révéler et améliorer son bien-être par le chant
Les constellations familiales
Résoudre ses conflits intérieurs et interpersonnels
Le yoga du rire
Booster son énergie et sa joie de vivre grâce au rire
Chakradance
Harmoniser son corps, son coeur et son esprit par la danse intuitive