Le yoga du rire 

Booster son énergie et sa joie de vivre grâce au rire

le yoga du rire

Le yoga du rire

Qu’est ce que c’est ? 

Le yoga du rire est une technique de bien-être simple et accessible au plus grand nombre, basée sur le rire et la respiration. Sa pratique ne nécessite aucune compétence particulière. Ce concept a été créé en Inde, en 1995, par le docteur Kataria et sa femme. Suite à de nombreuses publications scientifiques sur les bienfaits du rire, il a lancé ses premiers ateliers du rire et a pu constater les effets bénéfiques sur l’esprit, le corps et l’énergie des rieurs. Quand le yoga du rire est entré dans ma vie, ça m’a donné un vrai coup de boost pour me lancer dans de nouveaux projets, dont celui de transmettre ces thérapies qui font du bien.

Les bienfaits 

Outre ses bienfaits sur le cœur et l’oxygénation des cellules, le yoga du rire agit sur la production d’hormones du bien-être qui favorisent la vitalité, renforcent le système immunitaire et boostent le moral.
Le rire est un véritable partenaire anti-stress.

Les exercices de rire stimulent le diaphragme et les muscles abdominaux. La respiration se place naturellement en mode abdominal. Cette respiration active le système parasympathique qui calme le corps et l’esprit.
Le yoga du rire crée du lien. Il se pratique en groupe dans des clubs de rire. Le groupe rend le rire plus facile car il devient vite contagieux. L’ambiance au sein des groupes de rieurs construit des relations saines, positives et authentiques.
Le yoga du rire est une véritable opportunité de mettre de bonnes vibes dans sa vie.

Prouvé scientifiquement

L’avis du Dr Redziniak
Notre corps, mis dans de bonnes conditions, a toutes les ressources nécessaires pour se maintenir en équilibre et en bonne santé. C’est un “corps médecin” qui s’appuie notamment sur le système sanguin pour assurer le bon fonctionnement de nos cellules. Le système sanguin comme la sève des arbres, irrigue notre corps et apporte de l’oxygène, des vitamines et des nutriments à nos cellules.
Quand nous rions, la respiration est plus intense et le corps fabrique du monoxyde d’azote qui favorise la vasodilatation et améliore la circulation sanguine.
Notre “corps médecin” produit alors sa bonne DOSE de Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine, ces fameuses hormones du bien-être.
Au niveau cardio-vasculaire, 10 minutes de rire en continu sont équivalentes à 30 minutes de jogging.

Le yoga du rire est t-il fait pour moi?

Comment se déroule un atelier du rire ?

Une séance débute par un échauffement doux du corps et de la voix et une stimulation des points d’acupuncture de la main. Elle se poursuit par des exercices de rires, puis se termine par une méditation du rire et une relaxation, sorte de pause d’intégration.

Quelle est la philosophie du yoga du rire?

La pratique régulière du yoga du rire développe une attitude mentale positive qui aide à faire face aux défis du quotidien. Elle participe à l’épanouissement personnel et au développement de valeurs humaines. Un des objectifs du fondateur du yoga du rire est d’ailleurs de promouvoir la paix dans le monde grâce au rire.

Et si je n’arrive pas à rire facilement?

Le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel. Les exercices permettent de passer du rire simulé au rire naturel et libérateur. Le yoga du rire court-circuite les systèmes intellectuels qui souvent bloquent le rire naturel.

Est ce qu’il y a des contre-indications?

Pour le Docteur H. Rubinstein, la pratique du rire ne connaît pas de contre-indications. Cependant, comme pour toute pratique sportive, mieux vaut demander l’avis de votre médecin, notamment si vous souffrez de certaines pathologies (lésions, douleurs sévères, asthme, hernie …)

Le yoga du rire

En bref 

“Le rire est à la fois un désintoxiquant physique et un dépolluant psychique. C’est une grande aide pour lutter contre la fatigue, le stress, l’insomnie, la douleur, le cholestérol, la constipation et les difficultés de digestion”
Extrait de l’étude universitaire de Bernard Champion, professeur d’anthropologie.

Rire au quotidien éloigne le médecin

Les autres thérapies

Les soins énergétiques

Harmoniser et équilibrer l’énergie du corps et de l’esprit

L’olfactothérapie

Se sentir plus apaisé grâce aux pouvoirs des odeurs

La psychophonie

S’affirmer, se révéler et améliorer son bien-être par le chant

Les constellations familiales

Résoudre ses conflits intérieurs et interpersonnels

Chakradance

Harmoniser son corps, son coeur et son esprit par la danse intuitive

La chromothérapie

Se soigner et s’équilibrer par l’énergie des couleurs